Col.fra
Accueil du site > 1- Articles > 10- Type Groupe > Surcharge de 1912 : Dahomey 05/25c tenant à non surchargé

Surcharge de 1912 : Dahomey 05/25c tenant à non surchargé

samedi 5 mai 2012, par sbuchfr

Comme indiqué dans l’article sur la fabrication des surcharges, les feuilles qui ont été surchargées étaient prêtes à la vente, c’est à dire qu’elles étaient dentelées, gommées et massicotées pour avoir 150 timbres. De plus la plupart étaient stockées depuis près de 20 ans.

Dans une vente se trouvait la pièce ci-dessous qui présente une variété de surcharge assez surprenante de prime abord.

Les timbres de droite sont surchargés normalement mais les timbres de gauche sont surchargés au verso sauf celui du bas de feuille, la surcharge se trouvant dans la marge au dessous.

Le papier rose collé au dos de manière assez grossière servant de toute évidence à maintenir les deux bandes de timbres ensembles.

Dans la même vente se trouvait cette autre pièce tout aussi surprenante. Dans le bloc de 4 il manque une surcharge sur 1 seul timbre.

Mais lorsque l’on assemble les deux pièces nous pouvons reconstituer l’origine de la variété. Lors du positionnement de la feuille dans la presse, la bande de 3 timbres à gauche s’est découpée au niveau de la dentelure et s’est replié sur la partie supérieure. L’ouvrier de l’imprimerie a donc réparé la feuille en y collant au dos le papier rose.

Il manque donc pour compléter cet ensemble les deux paires de timbres tenant à non surchargé.

On aurait pu croire en regardant cette paire d’avoir trouvé les manquants, mais non, la marge supérieure ne peut pas être à la fois sur cette paire et à la fois sur le bloc de 4.

Il existe donc une autre feuille présentant une absence de surcharge. Mais à ce stade vu le peu de pièces que je connaisse difficile d’identifier l’origine de l’incident et le nombre de paires présentant l’anomalie tenant à non surchargé.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0