Col.fra
Accueil du site > 1- Articles > 50- Madagascar > 1897-12-27 - Circulaire 285 à MM. les chefs des différents services, (...)

1897-12-27 - Circulaire 285 à MM. les chefs des différents services, administrateurs et commandants de cercle, chefs de province sur la rédaction des télégrammes officiels.

dimanche 11 mars 2018, par sbuchfr

Circulaire 285 à MM. les chefs des différents services, administrateurs et commandants de cercle, chefs de province. [1]

MESSIEURS,

Il est essentiel, dans l’état actuel de l’organisation du réseau télégraphique, d’alléger, dans la mesure du possible, la tâche superflue qu’impose aux agents de ce service la prolixité des télégrammes officiels.

J’ai remarqué qu’il existait un abus considérable de la correspondance télégraphique ; mais cet abus consiste moins dans la nature des télégrammes que dans leur rédaction relâchée.

Le laconisme est le propre du style télégraphique. Aucun mot nécessaire à l’expression claire d’une pensée utile ne peut être omis ; mais toute formule non indispensable doit être supprimée.

Je vous prie donc de vouloir bien, à l’avenir, apporter le plus grand soin à la rédaction de vos télégrammes officiels, dont le texte devra être aussi concis que possible. Les frais résultant de l’emploi de termes inutiles pourront être mis à la charge des fonctionnaires qui n’auraient pas tenu compte des prescriptions ci-dessus.

Fait à Tananarive, le 27 Décembre 1897.

GALLIENI.

Notes

[1] Bulletin Officiel de Madagascar et de ses Dépendances n°21, du 1er au 31 décembre 1897

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0