Col.fra
Accueil du site > 1- Articles > 50- Madagascar > 1898-10-20 - Circulaire à MM. les commandants des 1er, 3e et 4e territoires (...)

1898-10-20 - Circulaire à MM. les commandants des 1er, 3e et 4e territoires militaires et à MM. les chefs des provinces d’Andevorante, de Tamatave et de Majunga. au sujet des ruptures et des vols de fil sur les lignes télégraphiques.

samedi 17 mars 2018, par sbuchfr

Circulaire à MM. les commandants des 1er, 3e et 4e territoires militaires et à MM. les chefs des provinces d’Andevorante, de Tamatave et de Majunga. au sujet des ruptures et des vols de fil sur les lignes télégraphiques. [1]

Messieurs,

J’ai été avisé par M. le chef du service d-es postes que les lignes télégraphiques sont fréquemment coupées et que les fils sont parfois enlevés sur des longueurs assez considérables. Vous vous rendrez compte des graves inconvénients que de pareils méfaits peuvent occasionner et de la nécessité qui s’impose d’en empêcher le retour.

J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien, en conséquence, prendre telles mesures que vous jugerez utiles pour réprimer sévèrement ces actes délictueux.

J’estime, notamment, qu’il serait bon, puisque les coupables ont jusqu’ici joui de l’impunité, n’ayant pu être découverts, d’informer les autorités indigènes qui sont sous vos ordres qu’elles seront désormais rendues responsables des vols de cette nature qui seront commis dans leurs circonscriptions et qu’elles seront frappées de peines disciplinaires rigoureuses, sans préjudice de leur mise en cause pour le remboursement de la valeur du fil enlevé, en cas de non découverte des auteurs du vol.

Je vous serais obligé de m’accuser réception des présentes instructions et de veiller à leur stricte application dans votre circonscription.

Fait à Tananarive, le 20 Octobre 1898.

Le Général commandant an chef du Corps d’occupation et Gouverneur Général de Madagascar et Dépendances,

GALLIENI.

Notes

[1] Bulletin Officiel de Madagascar et de ses Dépendances n°31, du 1er au 31 octobre 1898

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0